Artistic Approach

Being between.

The in-between is part of my artistic and cultural identities. I practice dance and visual art by questioning: how to produce a visual experience, through a performance, in an inhabited and imaginary architecture? And, for what cultural exchanges and common places?

Performance means, for me, the encounter of the consciousness of the body with the consciousness of space; And with this awareness the possibility of creating volumes, plans, lines, extensions of movements.

We constantly measure space through the memory of our kinesthetic experiences. The time we take, the energy we spend while crossing distances between parts of our body and our body itself to the external environment. At all times, we measure our ability to meet our needs or escape danger. Art can enable us to read and perceive these automatic and unconscious mechanisms. In my performances, drawn lines are an absurd and humorous attempt to make us read these mechanisms. In this sense, I use the size of my body and that of my hair braids as graphic elements and units of measurement of space.

This preoccupation with measuring the body to its environment is a permanent concern of humanity. It marks our whole history. It can be seen as much in the history of mathematics as it is in art or dance.

But what matters most to me in my performances is their size, with their dimensions located and open. I act in relation to a space and an environment. I build according to the architecture and the objects that make up the place in which I intervene.
I do not maintain a stage relationship but an open and interactive relationship with the visitor. Sometimes I speak to him and act silently according to what he says or does.

Finally, what remains of the performance once it is completed? A drawing stand, an object, a sculpture, a photograph, a video, a sound, an entire installation? What remains of the body in the traces left? These questions are at the heart of my current concerns and have found their manifestations in many of my productions.

Démarche

Être entre. L’entre-deux fait partie de mes identités artistique et culturelles. Je pratique la danse et l’art plastique en questionnant: comment produire de l'expérience plastique, à travers une performance, au sein d’une architecture habitée et imaginaire ? Et, pour quels échanges culturels et lieux communs ?

La performance signifie, pour moi, la rencontre de la conscience du corps avec la conscience de l’espace ; et avec cette conscience la possibilité de créer des volumes, des plans, des lignes, des extensions de mouvements.

En permanence, nous mesurons l’espace grâce à la mémoire de nos expériences kinesthésiques. Le temps que nous prenons, l’énergie que nous dépensons à traverser des distances entre les parties de notre corps et de notre corps à l’environnement extérieur. En permanence, nous mesurons notre capacité à atteindre nos besoins ou à échapper à un danger. L’Art peut nous permettre de lire et percevoir ces mécanismes automatiques et inconscients. Dans mes performances, les lignes dessinées sont une absurde et humoristique tentative de nous faire lire ces mécanismes. En ce sens, j’utilise la taille de mon corps et celle de mes tresses de cheveux comme éléments graphiques et unités de mesure de l’espace.

Cette préoccupation de la mesure du corps à son environnement est une préoccupation permanente de l’humanité. Elle jalonne toute notre histoire. On peut la constater autant dans l’histoire des mathématiques que celle de l’art ou de la danse.

Mais, ce qui m’importe plus que tout dans mes performances, c’est leurs dimensions situées et ouvertes. J’agis en rapport à un espace et à un environnement. Je construis en fonction de l’architecture et des objets qui composent le lieu dans lequel j’interviens.
Je n’entretiens pas un rapport scénique mais un rapport ouvert et interactif avec le visiteur. Je lui parle et agis en fonction de ce qu’il dit ou fait.

Enfin, que reste-t-il de la performance une fois qu’elle est achevée ? Un support dessiné, un objet, une sculpture, une photographie, une vidéo, du son, toute une installation ? Que reste-t-il du corps dans les traces laissées ? Ces questions sont au coeur de mes actuelles préoccupations et ont trouvé leurs manifestations dans plusieurs de mes productions.