Escape to Follow Me (2009)
Site specific Sound-video Installation | PROJET/PROJECTION #7 | « Festival of l’Estuaire » | ESBAM/ENSAN | Nantes
La projection à grande échelle de l'image animée sur une des façades de la nouvelle école d'architecture de Nantes est un travail In situ. Les images se composent par copie et colorées montrant les actions artifielle. La dimension de l'installation vidéo a été modifiée en fonction de la taille de la facase pour donner des effets ornementaux. Le corps humain est dans une forme miniature qui nous rappelle le décalage d'une ligne de fourmis qui se suivent sans avoir de choix de direction.
The concept : Grande Image
Grande Image Lab est un programme de recherche de l’École supérieure des beaux-arts du Mans, ESBA TALM, porté par un de ses enseignants, Christophe Domino également critique d’art. Né en 2007, de l’expérience de pratiques d’artistes contemporains, de la préoccupation de l’urbain, de l’art à l’échelle du paysage, d’une réflexion sur le contexte de l’art, d’une idée pédagogique au sein de l’école d’art, d’un contexte urbain favorable et de partenariats forts, Grande Image est un projet qui a fait se rejoindre des questionnements et des partenaires engagés.
Grâce au soutien technique de la société ETC London Paris, il permet à des élèves et artistes invités de conduire des expérimentations et d’entretenir une réflexion critique autour des pratiques de la projection monumentale. Soutenu également par le Ministère de la Culture et de la Communication, Grande Image a produit de nombreuses programmations publiques à Nantes, Lyon et Beaune pour la Fête des Lumières, au MAC/VAL (musée d’art contemporain du Val-de-Marne), Paris pour la Nuit Blanche, Orléans (commande du Ministère) … Ce programme s’inscrit dans le cadre du programme ANR (Agence nationale de la recherche) Cosima depuis 2013.