RESIDENCE - « INVITATION AU PROJET DE COLLABORATION ARTISTIQUE FRANCO-ANGLAIS » . (2019)

Ruchi Anadkat était invitée par Fructôse | du 4 au 7 July 2020 | Au moment où le Royaume-Uni quitte l’Union européenne, Fructôse décide de s’associer à des partenaires implantés des deux côtés de la Manche pour engager une réflexion artistique commune | Dunkerque | France |


Talkie Walkie Talkie


TWWT prend à rebours ce « divorce » qu’est le Brexit en enclenchant un protocole de discussions et d’échanges entre artistes actifs dans l’espace transfrontalier. Cet acte symbolique de conjuration de la rupture se déroulera durant un temps fort et intense : du 4 au 7 juillet 2019.



TWWT
vise à stimuler les échanges artistiques franco-anglais en instaurant un nouveau cadre de coopération transfrontalière dans le domaine de la création contemporaine.



TWWT* vise à stimuler les échanges artistiques franco-anglais en instaurant un nouveau cadre de coopération transfrontalière dans le domaine de la création contemporaine.

.

CONTENU DU PROJET :

Le projet débutera par un speed-meeting à bord d’un ferry le temps d’une croisière Calais-Douvres et Douvres-Calais qui permettra aux différents protagonistes de faire connaissance dans un cadre convivial. Symboliquement, la délégation française embarquera de Calais pour aller à la rencontre des artistes anglais qui monteront à bord à Douvres. Ces traversées seront les premiers moments de rencontres et d’échanges entre les artistes français et anglais.


Suite à ces premières discussions, les artistes seront invités les 5, 6 et 7 juillet à se retrouver pour participer à une expérience de travail collaboratif dans les ateliers de Fructôse. Il s’agira pour eux de construire ensemble des projets artistiques visant à activer l’espace transfrontalier. Utopiques, caustiques, pragmatiques, délirants, pointus ou farfelus, ces projets réalisés dans le climat fiévreux d’un marathon artistique de 48h chercheront à créer du lien là où la rupture menace.

Le 7 juillet, en guise de clôture, accompagné d’un brunch dominical, le public sera invité à découvrir les fruits de ce brainstorming franco-britannique.