Demeure en 12 parties
performance | 24 heures | costume noir | 10m de faux cheveux noirs | fusain noir | craie blanche
Ma proposition Demeure en 12 parties est un principe d’intervention que je réactualise dans différents contextes. L’idée est d’attacher une longue tresse, extension de mes cheveux, dans le coin du plafond d’une des pièces de la maison, et de passer les 24 heures de l’évènement avec cette contrainte.
Pendant la performance, je serai engagée dans de multiples activités (faire des dessins, poser des papiers sur le mur, lire, travailler sur mon ordinateur, manger, boire, dormir, etc…), qui seront toutes liées à la création d’un environnement plastique in situ.
Je me laisse la possibilité de pouvoir détacher mes cheveux pour aller par exemple aux toilettes, voir les autres artistes, ou faire un tour. Je ne souhaite pas être prisonnière de mon dispositif, mais me laisser la possibilité d’être mobile avec mes 4-5 mètres de cheveux tressés.
Comment poser des question liées à la sculpture et au dessin dans un travail de performance photographique? Comment le corps s’inscrit autrement dans l’espace et le temps d’une image ?
Ma présence participe d’un échange culturel essentiel à travers des problématiques contemporaines.
Contexte :
Demeure en douze parties
« Happening » dans le cadre de la Nuit des Arts Roubaix à 12h le samedi, 16 mai jusqu’à 12h le dimanche, 17 mai 2015.
Curateurs : Faye Mullen et Gabriel Beckinger
“L’événement a pour ambition de croiser sous un regard contemporain la notion de demeure avec celle de l’exposition. Comment habiter un espace et faire de cette action un événement ?
Nous partons du constat que la pratique d’une maison est prédéfinie par une succession de relation entre espaces, temporalité et usage. Dans une maison de 200m2, habitée durant trois jours et détournée publiquement le temps d’une dernière nuit de performance, nous proposons d’inventer un nouveau paysage domestique.”