Projet de film d’art documentaire
Introduction
Pendant la crise sanitaire, je n’ai pas pu retourner en Inde. Cette distance géographique imposée dans la durée a établi un nouveau rapport avec mon histoire et une nouvelle relation avec mes proches qui habitent ce pays.
Ainsi, j’ai souhaité pouvoir y retourner pour un projet de film d’art documentaire, témoignant de ce changement de perspective.
Résumé
Une femme, d’un certain âge, ma mère, au corps usé par le temps est veuve depuis des années. Ses enfants vivent à l’étranger. Elle a décidé de vivre seul chez elle, dans son environnement.
Comment le désir de vivre anime cette femme entre le silence de la solitude et les moments de partages, de plaisirs et d’échange collectifs ? Nous la suivons dans le temps du cycle d’une journée au coeur d’une ville, à travers gestes, rencontres, poésie et musique. Sa liberté est fragile. Comment témoigner du quotidien de cette vie généreuse, de cet héritage culturel en disparition, de cette relation urbaine à la nature comme une forme de douce résistance au mouvement frénétique du monde ?